Les bailleurs ne sont soumis à aucune obligation de souscrire à une quelconque assurance sauf lorsqu’il s’agit d’un logement en copropriété. Néanmoins, personne n’est jamais à l’abri d’éventuels sinistres, notamment les investisseurs en LMNP ou LMP. Les meubles sont particulièrement exposés. La question se pose alors s’il est vraiment avantageux d’opter pour une couverture. Voici quelques éléments de réponse à ce sujet.
Fonctionnement d’une location meublée
Afin de bien comprendre les enjeux d’une protection adéquate, il est nécessaire de s’informer sur les différents aspects de la location meublée. Tout d’abord, les investisseurs souhaitant se rendre éligibles aux deux statuts de LMP ou LMNP ont intérêt à proposer un logement qui remplit toutes les conditions prescrites par la loi. En plus d’avoir une surface réglementaire, il faut les équipements et bien sûr les meubles nécessaires. Le bailleur n’est donc pas uniquement propriétaire des murs, mais aussi de tout le mobilier proposé.
L’importance de l’assurance
Se constituer un patrimoine qui rapporte de l’argent est toujours intéressant. En effet, si tout se déroule sans encombre, une location meublée peut générer d’importants rendements. De plus, les actifs en lien avec des niches comme les logements étudiants ou les résidences tourismes. Au-delà de tous ces avantages, il est quand même indispensable de penser aux éventuels risques auxquels les propriétaires s’exposent.
Les locataires ne se sentiront pas forcément concernés par l’état des éléments présents au sein de l’habitation, car ce ne sont pas eux qui les ont achetés. Parfois, les propriétaires se retrouvent même face à des cas de vandalisme. Afin de limiter le préjudice, autant alors avoir une protection adéquate. Selon les garanties proposées, les assurances peuvent rembourser tout meuble abîmé après constatation, à condition d’avoir conservé le reçu à l’achat.
Recevoir des indemnités assez rapidement permet ainsi de pallier le risque de vacance locative trop prolongée. Il est possible de reprendre son activité surtout lorsqu’on n’a pas beaucoup de trésoreries.
L’assurance habitation PNO
Un locataire, même dans le cas d’un bien meublé, doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation. Cela devrait couvrir sa responsabilité civile et d’autres risques minimes. Par contre, les meubles ne sont nullement pris en compte.
Ainsi, pour que le propriétaire (d’une location à nu ou meublée) soit tranquille, il a intérêt à prendre un contrat « Propriétaire Non-Occupant ». Les couvertures proposées sont variées, et le mobilier peut tout à fait être inclus. Par ailleurs, la protection s’étend même aux sinistres en tout genre, que le locataire soit responsable ou pas. L’avantage c’est que le souscripteur peut bénéficier d’une offre réellement personnalisée.
Bref, investir dans l’immobilier, surtout dans la location meublée, présente plusieurs atouts à condition de ne pas négliger les risques. Justement, en limiter les effets négatifs, souscrire à une assurance n’est pas une mauvaise idée. Aux propriétaires de bien choisir la compagnie idéale et de bien étudier les contrats proposés.