Différents types d’investissement sont possibles avec le statut Loueur Meublé Non Professionnel. De quoi diversifier davantage votre patrimoine locatif. Il faudra juste faire les bons choix concernant la typologie de bien immobilier à exploiter.
Les biens immobiliers éligibles au statut LMNP
Les résidences gérées avec services figurent en tête de liste parmi les biens éligibles au statut LMNP. Concrètement, quelles sont-elles ?
-
Les résidences étudiantes
On parle ici d’ensemble d’immeubles destinés à accueillir des étudiants. Une résidence étudiante se compose de différents bâtiments. Les biens qui s’y trouvent sont très variés : studios, T2, T3, T4, etc. Ils sont exploités par un gestionnaire, celui qui perçoit et reverse les loyers aux propriétaires-bailleurs. Les résidences situées dans une ville étudiante sont à préconiser (Paris, Lyon, Grenoble, Angers, Caen, Lille, etc.). La rentabilité tirée de ce type de placement oscille généralement entre 3,5 % et 4 %.
-
Les résidences seniors
Le marché des résidences seniors est toujours porteur en 2021. Il s’agit de maisons de retraite spécialement aménagées pour accueillir des personnes du troisième âge. Des espaces communs s’y trouvent : salon, restaurant, bibliothèque, salle de sport, salle de multimédia, salon de coiffure, etc. Bien entendu, les pensionnaires sont logés dans des chambres individuelles. Le confort est au rendez-vous ! Les résidences seniors offrent une meilleure rentabilité par rapport aux résidences étudiantes : entre 4 % et 4,25 %.
-
Les EHPAD
L’acronyme EHPAD signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’agit d’une maison de retraite médicalisée destinée à accueillir des personnes du troisième autonomes, semi-autonome ou dépendantes. Des équipes de soins prennent en charge les résidents. Aussi, divers services sont proposés aux pensionnaires qui en ont besoin : l’hébergement, le soin, l’animation, la restauration, etc. La rentabilité d’un EHPAD avoisine généralement les 6 %.
-
Les résidences de tourisme
Les résidences de tourisme, aussi appelées résidences hôtelières ou encore résidences de vacances, sont éligibles au statut LMNP. Il s’agit, plus concrètement, de logements « prêt-à-vivre » hautement équipés. Les locataires cibles étant des vacanciers et des visiteurs étrangers. Les chambres situées dans une résidence de tourisme peuvent faire l’objet d’une location saisonnière. Et cela permet notamment d’atteindre une meilleure rentabilité (jusqu’à 10 %).
Les résidences d’affaires
Il ne faut pas confondre les résidences d’affaires et les résidences de tourisme. Elles sont toutes éligibles au statut LMNP, certes, mais il existe quelques points de différence. Les locataires d’une résidence d’affaires sont des professionnels, et non des touristes. Différents services leur sont proposés : l’accueil, la réception, le ménage, le petit-déjeuner, la fourniture de linge, etc. Le rendement d’une résidence d’affaires oscille entre 3 % et 4 %.
D’autres types de biens immobiliers accessibles via le statut LMNP
Tous types de biens immobiliers sont éligibles au statut LMNP sous certaines conditions. Il peut s’agir d’un logement ou d’un appartement. Dans tous les cas, il doit être meublé conformément à la réglementation en vigueur. Il est indispensable d’investir dans différents meubles et équipements :
- 1 lit (avec couette ou couverture)
- 1 dispositif d’occultation des fenêtres (dans les chambres à coucher)
- Une table
- Four ou four à microonde
- Un réfrigérateur (ou congélateur avec compartiment permettant de régler la température à – 6 °C)
- Des sièges
- Des étagères de rangement
- 1 matériel d’entretien ménager adéquat
- Des luminaires
- Des plaques de cuisson